Québec (Ville de)
Marie de l’Incarnation : Pour le Cœur de Jésus à Québec
Histoire de la fondation de la ville de Québec. Sainte Marie de l’Incarnation y joua un rôle essentiel par sa dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
Mère Marcelle Mallet
Vie de la Mère Marcelle Mallet (1805-1871), fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec. Après avoir été assistante générale de sa congrégation à Montréal, cette Sœur Grise infatigable ira la fonder à Québec, sur la recommandation de Mgr Bourget. Après un apostolat florissant, elle sera mise à l’écart dans sa communauté lors de la reconnaissance canonique de l’Institut qui changea “ l’esprit de Montréal ” qu’elle s'était efforcée de conserver à Québec.
Le Père Lelièvre
Étude sur la vie du Père Victor Lelièvre (1876-1956), Oblat de Marie Immaculée, qui fut pendant un demi-siècle le grand apôtre du Sacré-Cœur au Canada français.
La bienheureuse Dina Bélanger
Vie de la bienheureuse Dina Bélanger, en religion Sœur Marie Sainte-Cécile de Rome (1897-1924). Après une carrière de pianiste à New York, Dina entrera dans la Congrégation de Jésus-Marie suite à cet appel : “ Je te veux à Jésus-Marie ”. Confidente des plaintes du Cœur Eucharistique de Jésus, elle expira après huit ans de vie religieuse dans l’attitude de sainte Thérèse de Lisieux.
III. L'Action sociale et catholique de Mgr Paul-Eugène Roy
L’Action sociale catholique fondée par Mgr Paul-Eugène Roy, à Québec, fut un mouvement de catholicisme intégral remarquable, pour ainsi dire de Contre-Réforme, auquel il ne manqua pour durer et triompher que le soutien des papes.