Richard (Abbé Marcel-François)
La renaissance de l'Acadie catholique et française
En Amérique du Nord, une communauté catholique et française d’abord tombée sous les coups d’une violente persécution anglo-protestante, a su renaître et peu à peu s’imposer?; c’est l’Acadie, dont l’histoire va alimenter notre réflexion sur les conditions d’une possible cohabitation des deux communautés nationales. Cette renaissance est en grande partie l’œuvre de l’abbé Marcel-François Richard qui fut le porte-parole et le défenseur de son peuple.
I. La vie et l’œuvre de Mgr Marcel-François Richard
En Amérique du Nord, une communauté catholique et française d’abord tombée sous les coups d’une violente persécution anglo-protestante, a su renaître et peu à peu s’imposer ; c’est l’Acadie, dont l’histoire va alimenter notre réflexion sur les conditions d’une possible cohabitation des deux communautés nationales. Cette renaissance est en grande partie l’œuvre de l’abbé Marcel-François Richard qui fut le porte-parole et le défenseur de son peuple.
II. Un exemple de nationalisme catholique soutenu par saint Pie X
Saint Pie X ne pouvait qu’admirer l’œuvre de Mgr Richard qui, tout en donnant des preuves d’une volonté de bonne entente avec les catholiques anglophones, ressuscitait un peuple où tout était catholique et où cependant les partis politiques étaient tenus à l’écart pour sauvegarder l’union. Saint Pie X considéra qu’il était juste que ce peuple ait un évêque acadien pour prendre la tête de ce combat selon ses directives.