Cap-de-la-Madeleine
Notre-Dame du Cap
Histoire du sanctuaire de Notre-Dame du Cap et des miracles de Notre-Dame qui ont valu à ce pèlerinage le surnom de Lourdes du Canada.
I. Le curé de Notre-Dame du Rosaire
Oeuvre du curé Luc Désilets qui est l'initiateur de ce grand pèlerinage, situé sur les bords du fleuve Saint-Laurent, au Cap-de-la-Madeleine.
II. Des prodiges oubliés
Notre-Dame du Cap a ouvert les yeux le 22 juin 1888, c'est bien connu, mais de nombreux autres prodiges, méconnus de beaucoup, témoignent que ce sanctuaire est un lieu élu par la Reine du Rosaire.
III. La signification des prodiges
Le sanctuaire de Notre Dame du Cap n'est plus un simple lieu de dévotion mariale inventé par les hommes : la Vierge Marie s'y est manifestée. Il convient d'étudier la signification véritable de ces prodiges et de chercher à comprendre la tristesse du regard de notre Bonne Mère du Ciel.
Le bienheureux Père Frédéric
Le 24 août 1881, le Père Frédéric Janssoone, franciscain, descend à la gare de Lévis. Il arrive au Canada pour quêter au profit des œuvres de la Terre Sainte. Il s'attachera immédiatement au Canada, “ la patrie de son coeur ”, afin de lutter, avec l'appui certain de la Reine du Très Saint Rosaire, contre une erreur qui conduira ce pays à la ruine : le libéralisme.