Action catholique
L'Action catholique au Québec
Étude sur l’Action catholique au Québec. Il est important de comprendre le rôle des mouvements d'Action catholique spécialisée dans l'évolution de l'Église au Canada français, afin d'en mesurer la responsabilité dans la crise actuelle.
I. L'Action catholique selon saint Pie X
Étude des principes d'une véritable Action catholique, celle de saint Pie X, fondée dans le but de tout restaurer dans le Christ. Elle est d'abord une action sacerdotale, mise en place dans les paroisses pour combattre les associations maçonniques.
II. L'Action catholique de la jeunesse canadienne-française
Du fait de Mgr Bruchési qui veilla jalousement sur le respect des directives de ralliement de Léon XIII, l'ACJC fut très différente de l'Action catholique préconisée par saint Pie X.
III. L'Action sociale et catholique de Mgr Paul-Eugène Roy
L’Action sociale catholique fondée par Mgr Paul-Eugène Roy, à Québec, fut un mouvement de catholicisme intégral remarquable, pour ainsi dire de Contre-Réforme, auquel il ne manqua pour durer et triompher que le soutien des papes.
IV. La JOC, un espoir déçu
Étude sur le premier mouvement d'Action catholique spécialisée : la Jeunesse ouvrière catholique. En raison de ses faux principes, la JOC aura une influence funeste sur la jeunesse canadienne-française et préparera la laïcisation de la société.
V. La JEC, cheval de Troie du progressisme
La JEC devint le cheval de Troie d'idées nouvelles dans la jeunesse canadienne : l'autonomie de la personne, l'épanouissement de soi et l'exaltation de la liberté, en rupture totale avec la chrétienté. Le subjectivisme pénétra dans les jeunes esprits.
VI. Camille Laurin, de la JEC à la politique
C'est au sein de l'Action catholique spécialisée que prit naissance la Révolution tranquille. La vie de Camille Laurin en est une illustration saisissante. De Jéciste il deviendra ministre au Parti québécois et le père de la laïcisation du Québec.