Grand Nord canadien
Vatican II dans les missions du Grand Nord canadien
Les principes de la mission catholique, bouleversés par le Décret « Ad Gentes » au Concile Vatican II, expliquent la réussite d’hier des missions du Grand Nord canadien et leur échec d’aujourd’hui.
L'œuvre des Oblats dans le Nord et l'Ouest canadiens
Histoire de la conquête de l'Ouest canadien par les Oblats. Cette étude réhabilite l’admirable épopée de ces missionnaires qui, par l’héroïcité de leurs vertus, contribuent à illustrer la sainteté de l’Église catholique romaine.
VIII. Mgr Charlebois et les missions du Keewatin
Vie de Mgr Charlebois. Son extrême dénuement en ressources ne l’a pas empêché d’accomplir une œuvre remarquable pour l’évangélisation et l’éducation des indiens du Keewatin, au Nord du Manitoba. Il prit part aussi au combat des franco-catholiques.
IX. Jusqu'aux extrémités de la terre
Histoire de l’évangélisation des Inuits par les Oblats dans le Grand Nord canadien. Ceux-ci s’y dévouèrent héroïquement durant plus de 40 ans. Mais la politique insensée du gouvernement et la réforme conciliaire compromirent les missions.
X. Le Père Pierre Henry, apôtre des Netjiliks
Vie du Père Pierre Henry (1904-1979), missionnaire dans le Grand Nord, se dévouant particulièrement auprès des Netjiliks qu’il convertit. Il souffrit beaucoup de la crise conciliaire et du déclin des missions.
Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier
Si le Canada est en droit de revendiquer sa souveraineté sur une partie des richesses de l'Arctique, il le doit à l’acharnement d’un capitaine hors pair : Joseph-Elzéar Bernier. Portrait d'un canadien-français, catholique et nationaliste.