Histoire du Canada
Histoire sainte du Canada
Rubriques sur l'histoire sainte du Canada, du Régime français à nos jours.
La Confédération
Étudions le mécanisme politique et le rapport de forces qui ont conduit à une entente constitutionnelle, en ont déterminé le contenu et, pour une bonne part, l’évolution du Canada moderne.
Le Régime anglais
Notre histoire sainte s'est-elle arrêtée après la Conquête britannique de la Nouvelle-France?? Que deviendra le Canada français et catholique sous la domination anglaise et protestante??
Les Canadiens sous une autorité monarchique (1760-1791)
Les Canadiens sauront se gagner la sympathie des gouverneurs anglais par leur fidélité à la Couronne britannique. En effet, leur docilité au clergé qui s'en tient résolument à la morale de l'Église fait l'admiration des gouverneurs, tellement que l'un d'eux dira : C'est « un peuple qui a déjà réussi à se débarrasser de la majeure partie de son antipathie nationale envers ses conquérants, et qui [...] est appelé à devenir en très peu de temps le groupe d'hommes le plus fidèle et le plus utile de cet Empire d'Amérique. »
Les colonies britanniques d'Amérique du Nord (1840-1867)
L’immigration est un des facteurs qui ont le plus transformé les colonies britanniques au siècle dernier. Sa répartition dans les différentes colonies est fort inégale. Par contre, là où il y a immigration, il y a aussi un regroupement de populations par origines, ce qui va marquer profondément la physionomie sociale de certaines régions canadiennes. Parcourons rapidement le pays d’un océan à l’autre.
Le Régime français
Le Canada a bénéficié, dès ses origines, d’une faveur divine particulière. La vocation surnaturelle des fondateurs en est la preuve, au même titre que la vie héroïque des saints martyrs canadiens. Ces derniers scellent de leur sang une alliance entre Dieu et le peuple de la Nouvelle-France. Par l’étude de la colonie sous le Régime français, nous chercherons à mieux comprendre quel projet divin justifie une si manifeste protection.
HISTOIRE SAINTE DU CANADA
Introduction
Dans cette synthèse de l’histoire du Canada français, nous voudrions faire œuvre nouvelle en établissant les grandes lignes d’une histoire volontaire, comme disait notre Père, l’abbé de Nantes, c’est-à-dire que nous nous appliquerons à rechercher les manifestations de la volonté divine dans les événements.
Sainte Kateri Tekakwitha
La petite Iroquoise, morte à 23 ans sur les rives du Saint-Laurent, canonisée le 21 octobre 2012, est un pur modèle de foi catholique, au point que le récit de sa vie, de sa mort et de ses innombrables miracles posthumes aurait de quoi arrêter les assauts des hérésies conciliaires, comme elle protégea la chrétienté naissante de Nouvelle-France des assauts des Iroquois.
I. La fondation du diocèse d’Ottawa
Histoire de la fondation du diocèse d’Ottawa par les Oblats. Sous l’impulsion de Mgr Guigues, le clergé canadien français deviendra le moteur du développement catholique dans cette région. Ce sera aussi la base de départ pour les missions de l’Ouest.
IV. Le peuplement franco-catholique de la Prairie
Lors de la colonisation de l’Ouest canadien, le gouvernement et les libéraux empêchèrent les catholiques francophones de s'y établir en nombre important, malgré tous les efforts des évêques Oblats. L’implantation d’une véritable chrétienté fut compromise.
Le gouvernement fédéral et les Indiens de l’Ouest
Avec le scandale des pensionnats autochtones qui a rejailli sur les communautés religieuses, il est important de se faire une idée précise de la politique gouvernementale qui a présidé à leur fondation. La thèse de James Daschuk vient corroborer les thèses de Maureen Lux et de Mary-Ellen Kelm qui, dès les années 1990, expliquaient scientifiquement le déclin des populations autochtones par le racisme des colons et des politiques gouvernementales. Les missionnaires catholiques furent alors leurs seuls défenseurs.
Les Canadiens sur le front français de 1915 à 1919
Le 6 août 1915, le Canada entrait dans la première guerre mondiale à la demande de l’Angleterre. Nous allons ici retracer les grandes lignes de l’histoire des 420 000 Canadiens qui ont combattu sur le front français de 1915 à 1918. Courcelette, la crête de Vimy, la cote 70, Passchendaele, Amiens, Arras, autant de victoires qui feront du Corps canadien une unité d’élite des forces alliées.