Mission
Mère Marie du Saint-Esprit
Vie et œuvre de la bienheureuse Délia Tétreault, en religion Mère Marie du Saint-Esprit (1865-1941), qui fut fondatrice de la première congrégation missionnaire canadienne, les Sœurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception, mais aussi du Séminaire des Prêtres des Missions étrangères de Montréal. Ne doutons pas, alors, que Mère Marie du Saint-Esprit intercède pour que le Canada renoue avec sa vocation missionnaire.
Les missionnaires en Chine
Étude sur les missionnaires canadiens en Chine.
Vatican II dans les missions du Grand Nord canadien
Les principes de la mission catholique, bouleversés par le Décret « Ad Gentes » au Concile Vatican II, expliquent la réussite d’hier des missions du Grand Nord canadien et leur échec d’aujourd’hui.
Les Capucins canadiens en Inde
Les Capucins canadiens ont écrit une page, peu connue ici, de l’histoire des missions catholiques : la fondation du diocèse de Varanasi, aux Indes. Cette œuvre de trente ans, réalisée par une quarantaine de missionnaires, peut être considérée comme une vitrine de la mission moderne, modelée par les pontificats de Benoît XV, Pie XI et Pie XII, avant l’entreprise de “ dé-mission ” forcée accomplie par Vatican II. Son étude nous permettra donc d’illustrer en toute impartialité le bouleversement de l’œuvre des missions catholiques, et de vérifier la critique qu’en a faite l’abbé de Nantes durant les débats conciliaires.
I. De la mission à la missiologie
Ce fut une grande grâce pour les jeunes Capucins canadiens de faire leurs premières armes en Éthiopie sous la direction de Mgr Jarosseau. Chassés au moment la guerre, ils ont été appelés en Inde pour remplacer les Italiens. C'est en 1947, qu’ils prennent en charge la préfecture apostolique de Gorakhpur.
II. De la missiologie à l’inculturation
Nous avons laissé les Capucins canadiens à un tournant de leur aventure missionnaire, quand ils prennent possession du territoire confié à leurs soins par la Congrégation de la Propagande : la préfecture apostolique de Gorakhpur. Pour le nouveau préfet, Mgr Malenfant, le temps était enfin venu de mettre en application sa doctrine missiologique, mûrie depuis longtemps, à l’école des papes Pie XI et Pie XII, ainsi que des experts les plus en vogue à l’époque.
II. Les missions indiennes
Histoire du premier élan missionnaire dans le Nord-Ouest canadien, dirigé par Mgr Taché : en dix ans d’efforts incessants pour prendre de vitesse les protestants, moins de dix missionnaires évangéliseront le bassin du Mackenzie, jusqu’à l'océan Arctique.
III. L’œuvre de chrétienté de Mgr Grandin
Après le passage des missionnaires dans l'Ouest canadien, il restait à assurer l’éducation religieuse des convertis, leur persévérance, et à les retirer peu à peu de leurs conditions de vie souvent inhumaines. Ce fut l'œuvre de Mgr Grandin.
VIII. Mgr Charlebois et les missions du Keewatin
Vie de Mgr Charlebois. Son extrême dénuement en ressources ne l’a pas empêché d’accomplir une œuvre remarquable pour l’évangélisation et l’éducation des indiens du Keewatin, au Nord du Manitoba. Il prit part aussi au combat des franco-catholiques.
IX. Jusqu'aux extrémités de la terre
Histoire de l’évangélisation des Inuits par les Oblats dans le Grand Nord canadien. Ceux-ci s’y dévouèrent héroïquement durant plus de 40 ans. Mais la politique insensée du gouvernement et la réforme conciliaire compromirent les missions.
X. Le Père Pierre Henry, apôtre des Netjiliks
Vie du Père Pierre Henry (1904-1979), missionnaire dans le Grand Nord, se dévouant particulièrement auprès des Netjiliks qu’il convertit. Il souffrit beaucoup de la crise conciliaire et du déclin des missions.