Nouvelle-France
Le Régime français
Le Canada a bénéficié, dès ses origines, d’une faveur divine particulière. La vocation surnaturelle des fondateurs en est la preuve, au même titre que la vie héroïque des saints martyrs canadiens. Ces derniers scellent de leur sang une alliance entre Dieu et le peuple de la Nouvelle-France. Par l’étude de la colonie sous le Régime français, nous chercherons à mieux comprendre quel projet divin justifie une si manifeste protection.
Une grave crise économique
La Nouvelle-France, au moment de la Conquête anglaise, vit une période difficile économiquement parlant. La population est dans la pauvreté, alors que l'intendant immoral, François Bigot, festoie dans son manoir. Avec un système corrompu, celui-ci se met l'argent de la colonie dans ses coffres personnels...
Une crise politique et intellectuelle
Versailles est infiltré par une société secrète qui cherche à tout prix le malheur de la France catholique et royale... la franc-maçonnerie, ayant pour figures de proue le “ philosophe éclairé ” Voltaire et la marquise de Pompadour, maîtresse du coeur de Louis XV. Pour eux, le Canada n'est qu'une colonie ne rapportant aucun bénéfice; elle est donc à abandonner.
La crise religieuse : les progrès de l'impiété
« La politique d'un pays vaut ce que vaut sa religion qui fournit à notre communauté historique son élan vital supérieur, sa cohérence spirituelle, sa “ mystique ”. Faute de quoi toute politique ne serait qu'un arbre mort planté dans un désert. » Dans la métropole comme dans la colonie, une impiété néfaste prend racine... comment Dieu ne pourrait-il pas châtier son peuple se détournant de Lui ?
Les événements
Les Britanniques sont vainqueurs et la Nouvelle-France est conquise... mais la Conquête ne fut pas si facile pour les Anglais et les Canadiens ont su opposer une forte résistance, avec les victoires de Monongahéla et de Chouaguen. Cependant, la Grande-Bretagne voulait à tout prix la Nouvelle-France, et elle a agit en conséquence.
Défense et progrès de la Nouvelle France (1701-1743)
Malgré le paix des Iroquois, la guerre anglaise continue. Les deux colonies, britannique et française, lancent alternativement leurs offensives. Cependant, la puissance ennemie devient bien supérieure à la nôtre, alors que le Canada ne peut augmenter ses effectifs. En revanche, l'armée canadienne est mieux adaptée. La Nouvelle-France connaît alors une expansion formidable dans le but de se défendre du mieux qu'elle le peut.
La défense de la Nouvelle France (1663-1701)
La Nouvelle-France est bien gardée et les victoires qu'elle remporte en sont les preuves. Il ne faut cependant pas voir cette défense efficace du seul point humain, car le secours de la province est dans le nom du Seigneur... et dans celui de Notre-Dame de la Victoire.
Une société catholique et communautaire
La vie de Pierre Boucher, un de ces Canadiens remarquables de la première génération, conduira notre découverte de la société catholique et communautaire qu'est la Chrétienté de la Nouvelle-France.
Saint François de Laval, père de la Nouvelle-France
La vie et l'œuvre de Mgr François de Laval, premier évêque de Québec et père de la Nouvelle-France. La Nouvelle-France lui doit un clergé de bonne qualité, exempt de jansénisme et gardien de l'idéal de la Chrétienté.
Les saints martyrs canadiens
C’est le sacrifice des saints martyrs canadiens qui tient lieu, dans notre Histoire sainte du Canada, de solennel sceau de l’alliance divine. Nous allons voir les saints martyrs canadiens s’affirmer tout à fait conscients et enthousiastes d’avoir reçu cette vocation.
Montréal : Pour le Cœur Immaculé de Marie
Le chapitre des origines de Montréal a l’avantage de faire l’unanimité des historiens. Tous conviennent que la fondation de Montréal (sous le nom de Ville-Marie) en 1642, fondation qui va assurer l’avenir de la colonie en consolidant la position de Québec, échappe aux simples explications politiques ou socio-économiques.
Marie de l’Incarnation : Pour le Cœur de Jésus à Québec
Histoire de la fondation de la ville de Québec. Sainte Marie de l’Incarnation y joua un rôle essentiel par sa dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
La première tentative de Champlain. Vingt ans de vains efforts
Par sa conversion en 1593 et le traité de Vervins en 1598, le roi Henri IV remet la France en paix. Son souci est désormais de reconstruire et rendre le royaume à sa grandeur passée. Surtout il souhaite un établissement français permanent qui puisse y protéger ce commerce et défendre les droits acquis par Cartier, voire les étendre.
Jacques Cartier, le premier projet de colonisation
Histoire des différents voyages de Jacques Cartier au Canada. Dès son premier voyage, il prouve son habileté en effectuant l’une des plus rapides traversées de l’époque...
L'Église de Nouvelle-France
Histoire de l'Église et des saints de Nouvelle-France.
Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin
Étude sur la vie de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin.
Sainte Marie de l'Incarnation
Vie de sainte Marie de l’Incarnation, que le Sacré-Cœur a favorisée de grandes grâces mystiques pour la préparer à sa mission : la fondation d’une maison à Jésus et à Marie en Nouvelle-France pour faire de cette colonie un pays voué à son Divin Cœur.
Le Père Chaumonot
Vie du Père Pierre-Joseph Marie Chaumonot (1611-1693), missionnaire jésuite en Nouvelle-France et instrument du salut des Hurons. Grand dévot de Notre-Dame de Lorette, son histoire est une illustration de la circumincessante charité et des merveilles opérées dans les âmes par la consécration à la Vierge Marie, notre Mère à tous, à jamais...
Sainte Marguerite d'Youville
Étude sur la vie de sainte Marguerite d'Youville.