Nationalisme canadien-français
Le progrès du nationalisme canadien et l’instauration de la démocratie (1791-1815)
L’Acte de Québec et la politique volontairement conciliatrice des gouverneurs successifs n’ont pas empêché la lente asphyxie du Canada français sous l’administration anglaise. Au moment où se mettent en place les nouvelles institutions de 1791, la stabilité apparente de la société canadienne cache une mutation interne : de nouvelles couches sociales apparaissent qui seront une clientèle toute trouvée pour les partis politiques.
Le nationalisme canadien-français
Études sur le nationalisme canadien-français.
Peut-on parler de nation canadienne-française ?
Pour répondre aux indépendantistes québécois qui croient que les Canadiens français constituent une nation, il faut réfléchir sur l'histoire générale des peuples. Suivons pour cela les claires définitions de l'abbé de Nantes, qui ont manqué à Groulx.
L'école néo-nationaliste de Montréal
Étude critique des principales thèses des historiens Séguin, Frégault et Brunet.
L'erreur des nationalistes canadiens-français
Après s’être éloigné de la France catholique et légitimiste qui les avait jusqu'alors inspirés dans leur lutte, les chefs de file du nationalisme canadien-français ont joué le jeu de la démocratie sans méfiance et ils en ont bu le poison mortel.
La nation canadienne-française victime du nationalisme québécois
Étude de la nation canadienne française telle que la concevait l’abbé Groulx. Celle-ci fut victime du nationalisme québécois de la Révolution tranquille, qui se limitait au territoire de la province de Québec.
Pas de fédéralisme renouvelé au Canada sans nationalisme intégral au Québec
Analyse du discours de Jean Charest, du 8 novembre 2004, sur le renouvellement du fédéralisme canadien.
Honoré Mercier
Étude de la carrière d’Honoré Mercier et de son œuvre, qui nous permettra de mieux comprendre comment l'Église, pourtant principale force organisée du pays, a été neutralisée à la fin du XIXe siècle, y compris dans la catholique Province de Québec.
Vie et œuvre du chanoine Groulx
Étude de la vie du chanoine Lionel Groulx qui montre comment son influence a pu conduire ses contemporains à la Révolution tranquille. Elle décrit le mécanisme de cette dérive qu'il n'a certes pas voulue, mais qu'il n'a su ni prévoir ni endiguer.
Henri Bourassa
Étude de la vie de ce nationaliste canadien, tribun et journaliste brillant qui fonda Le Devoir en 1910. Mais démocrate convaincu, ses trente ans de luttes ont été stériles.
Olivar Asselin
Henri Bourassa et l’abbé Lionel Groulx sont reconnus aujourd’hui comme étant les deux chefs du mouvement nationaliste canadien-français de la première moitié du 20e siècle. Il en existait pourtant un troisième, non moins célèbre en son temps, il s’agit d’Olivar Asselin.
Esdras Minville
Vie et doctrine d'Esdras Minville (1896-1975) qui fut un maître du nationalisme canadien-français et dont l'activité incessante n'avait qu'un but : sauver l’âme du Canada français.
Un maître en nationalisme canadien-français
Résumé de la vie et de l'œuvre d'Esdras Minville, maître en nationalisme canadien-français. Son activité incessante fut animée par un seul idéal : sauver l’âme du Canada français.
Une doctrine nationaliste intégrale
Étude sur le nationalisme canadien-français à partir de la doctrine d'Esdras Minville, mais complétée et enrichie de la doctrine de l'abbé de Nantes.
Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier
Si le Canada est en droit de revendiquer sa souveraineté sur une partie des richesses de l'Arctique, il le doit à l’acharnement d’un capitaine hors pair : Joseph-Elzéar Bernier. Portrait d'un canadien-français, catholique et nationaliste.
L’évolution du mouvement Desjardins
Fondées par Alphonse Desjardins pour remédier à la pauvreté des Canadiens-français, les caisses populaires sont un système original de coopérative d’épargne-crédit. Voyons comment elles sont devenues un établissement bancaire presque comme les autres.
De la Bretagne aux plaines de l’Ouest canadien
un défricheur franco-albertain : Alexandre Mahé
Arrivé en Alberta en 1909, Alexandre Mahé est représentatif de ces colons arrivés presque sans rien et qui vont réussir, mais non sans difficulté, à mettre en valeur leurs lots. Fervent catholique, doué d’une forte personnalité et d’un incontestable talent d’écrivain, il mit sa plume au service de la survivance canadienne-française dans l’Ouest. Malheureusement sa passion gaulliste lui fit perdre sa lucidité sur les évènements d’après-guerre et sur l’avenir de la minorité franco-catholique.